En savoir + sur moi

séparation

Je m'appelle Davye GERBAUD. Je suis née en 1982. Je réside actuellement dans les Alpes-de-Haute-Provence.

La généalogie et l'histoire

Je suis une passionnée de généalogie et d'histoire. On me demande souvent pourquoi. Je n'ai pas vraiment la réponse à cette question. J'ai toujours adoré mettre le nez dans les vieux papiers.

En primaire nous avions fait une exposition sur l'histoire de la mairie-école. Nous avions pour cela été dépoussiérer les registres de l'école. Un vrai bonheur!

Puis, il y eu la généalogie...J'y ai goûté en juillet 1998 (après la coupe du monde), le 16 je crois. Depuis, c'est devenu une véritable passion.

J'aime découvrir l'histoire d'une personne, l'idée de la faire revivre d'une certaine manière.

C'est pour cela que je me contente rarement de simples dates. J'ai besoins de creuser l'histoire d'une vie.

Mon "travail"

séparation

Mon premier gros travail a été celui concernant le camp de Quedlinburg, que vous découvrez ici.

Au fur et à mesure des mes découvertes généalogiques, je me suis lancée dans différents travaux :

- des sites généalogiques personnels (qui doivent être refait d'ici peu) qui retracent la vie de certains ancêtres marquants (bagnard, exilé au Chili, facteur rural, bourgeois, noble, protestants, chouans...)

- un site sur la vie à Cournonterral (dans l'Hérault) sous l'Ancien Régime qui s'appuie sur des analyses du compoix et des délibérations du consulat par exemple)

- un site sur les Chouans est également en projet. Ce travail s'appuie sur des relevés concernant les Chouans et leurs familles, pensionnés, condamnés, blessés, massacrés... Les sources vont du registre paroissial (clandestin), des témoignages d'époques, des dossiers du S.H.A.T., des livres... Le but est encore une fois de permettre de retrouver l'histoire d'hommes et de femmes mais aussi de pouvoir en tirer des statistiques (âge au décès, blessures les plus courantes, nombre de décès à telle bataille...). En attendant, il est possible de retrouver la liste des patronymes sur Geneanet (identifiant "vendeens"). Les mises à jour sont faites au fur et à mesure des avancées.

Vous vous en doutez, tout cela prend du temps et comme je travaille et suis jeune maman, j'y consacre le plus de temps possible (même si cela n'avance jamais assez vite).