précédent

Voir le journal en version originale.

séparation

Retranscription du Tuyau, numéro 16, page 2 (28 octobre 1915)

séparation

compte de cette évidence et, à votre retour, vous remettrez à leur place ces girouettes inutiles qui se déclarent supérieures à l'homme et voudraient le tenir sous leur joug!
Je suis, Monsieur votre humble serviteur
Alceste

séparation

Réponse à la précédente

La femme est un chameau qui aide à traverser le désert de la vie sans jamais se lasser! (Le Coran)

Monsieur,
J'ai reçu votre missive et je suis au regret de n'être point de votre avis, vous prêchez dans le désert en attendant d'y demeurer à jamais. Si je vous ai accordé, dans nos discussions passées, que le genre humain était doté de défauts parfois insupportables, je ne puis approuver votre diatribe contre sa meilleure moitié, mieux que cela, je suis persuadé que sans nos aimables compagnes la vie manquerait de charmes!
Nous sommes libres, certes, nous le sommes même trop à mon avis: plus de retenue dans le langage, plus de soin dans la tenue. Nous serions mieux à notre place dans un corps de garde que dans la dernière des ruelles, nous aurions plus de succès auprès des mégères du marché Saint-Antoine qu'auprès de nos belles précieuses, l'on sacre comme un soudard et l'on est moins bien mis qu'un portefeux.
Si vous avez vu des lessives impeccables et des coutures savantes, j'ai vu, de mes propres yeux, plus d'un pourpoint habité par d'autres individus que le propriétaire, et des chausses, morbleu, qui baillaient au soleil de leurs nombreux acerves. Et les plats succulents que vous hûmâtes, comment vos compagnons d'infortune les confectionneraient-ils s'ils n'y avait des mères dévouées, des épouses aimantes et attentives pour en expédier le contenu?
Heureux loin des femmes? Mais alors pourquoi ces faces jaunes et tirées qui ne s'égayent qu'à la lecture souvent répétée et toujours agréable de missives parfumées ou dans la contemplation de quelque précieuse miniature où l'artiste délicat a fixé les traits de l'aimée? Pourquoi ces caractères grincheux, ces conversations aigres-douces, ces discussions qui dégénèrent en querelles? Il n'y a plus de coups de langues, disiez-vous, vous eussiez peut-être mieux dit qu'il y en avait plus!
Et les cours souffrent et se dessèchent: plus de sourires charmeurs si aptes à faire tout oublier, plus de mains délicates à panser les blessures, plus de lèvres mutines d'où tombent les paroles qui guérissent!
Pestez, pestez, incorrigible misanthrope, mais à votre retour, votre coeur de pierre restera-t-il insensible devant la joie de votre vieille mère à vous retrouver? Et si je fouillais bien vos bagages, n'y trouverais-je peut-être pas quelque sonnet proclamant les charmes d'une cruelle Célimène?
Pour ma part, j'attends avec impatience le moment de subir à nouveau ce joug que vous dîtes si lourd et qui nous est si doux, et le jour où, dans un hymen tant désiré, je me laisserai passer au cou, forçat volontaire, la chaîne légère des deux bras blancs et potelés de ma chère Eliante.
Philinte
Pour copie conforme. E.R.

séparation

Comité de Secours

Sur l'initiative du Comité de Secours les Autorités Allemandes ont distribué la semaine dernière aux Français et aux Belges, 32 chemises, 85 caleçons, 117 paires de chaussettes représentant une valeur d'environ 500 Mks. De plus le comité a distribué lui-même pendant la dernière quinzaine aux malades de l'Hôpital et a des hommes sortant de l'hôpital 17 tricots, 6 chemises, 6 caleçons, 6 paires de chaussettes, 12 mouchoirs, 12 serviettes, 1k500 de chocolat, 12 boîtes de conserves, 12 paquets de tabac, 6 cahiers de papier à cigarettes, du fil et des aiguilles. 8 tricots avaient été fournis par les Autorités Allemandes, 9 par les prisonniers, le reste des secours, provenait d'un envoi par Mr Triou de Saintes (France)
P.Caron


précédent

Voir le journal en version originale.

séparation