précédent

Voir le journal en version originale.

séparation

Retranscription du Tuyau, numéro 15, page 5 (15 octobre 1915)

séparation

à la date du 15 Octobre, 10 heures du soir.
La France, à la date du 16 Octobre, 6h du matin.
3° La Grèce a fait savoir officiellement à Sir Edward Grey, qu'elle ne se croyait pas obligée par son traité d'alliance avec la Serbie, à intervenir en faveur de celle-ci dans le conflit balkanique (Londre 16 oct.)
4° D'après des nouvelles parvenues à Athènes les troupes alliés auraient quitté Salonique le 16 oct. pour se rendre sur la frontière Serbo-Bulgare.
IIIe Politique intérieure des Etats
1° France. Le 12 octobre, Mr Vivians, président du Conseil, a fait devant la Chambre française un exposé de la question d'Orient, et des raisons qui ont décidé le gouvernement à débarquer des troupes à Salonique.
13 Octobre. Mr Delcassé, ministre des affaire étrangères, a donné sa démission. Il a allégué, pour se retirer, le mauvais état de sa santé. S'il fallait en croire les bruits qui courent dans les pays neutres, Mr Delcassé s'en irait parceque des divergences de vues se seraient produites entre lui et ses collègues à propose des Balkans. Delcassé aurait, ainsi que Grey d'ailleurs, désapprouvé l'ultimatim de Sazonow et trouvé que, la Grès restant neutre, l'expédition franco-anglaise en Serbie devenait hasardeuse.
13 Octobre - Séance à la Chambre. Sur les instances de M.M. Painlevé, Leygues et Pedoya, présidents des commisssions de l'Armée, des Affaires étarngères et de la Marine, Mr Viviani a indiquié pour quelles raisons Mr Delcassé quittait le Ministère des Affaires Etrangères. Il a affirmé que l'envoi des contingents alliés à Salonique, pouvait s'effectuer sans qu'il en résultât d'affaiblissement des lignes sur le front occidental, et que l'accord entre les puissances de la Quadruple Entente était complet. Il a demandé un vote de confiance qui lui a été accordé par 372 voix contre 9 et des abstentions.
14 Octobre. Mr Viviani a renouvelé ses explications au Sénat. Il a fait savoir que l'Italie enverrait probablement un corps expéditionnaire en Serbie.
Mr Viviani a remplacé provisoirement Mr Pelcassé. On parle comme Ministre des Affaires Etrangères possible, de Léon Bourgeois ou de Briand. Dans ce dernier cas, Jean Dupuy remplacerait Briant à la Justice.
2e Grèce: 11 Octobre. Le Ministère Zaimis s'est présenté devant la Chambre. Le Président du conseil a déclaré que le gouvernement restait comme par le passé, attaché au principe de la Neutralité.
Mr Vinizelos a pris la parole après Mr Zaïmis. éPersonne, a-t-il dit, n'entend jeter le pays dans des troubles intérieurs. La majorité de la Chambre donnera son appui au gouvernement, aussi longtemps que celui-ci ne renversera pas les principes de ma politique sur lesquels la Chambre s'est trouvée récemment d'accord... Nous ne devons en aucun cas permettre à la Bulgarie de détruire la Serbie pour venir ensuite nous attaquer avec toutes ses forces. L'âme de la Nation se dit qu'il est de l'intérêt de la Grèce que la Bulgarie soit battue. Si la Bulgarie était victorieuse ce serait la ruine complète de l'Hellénisme."
Il n'y a pas eu de vote. Le ministère Zaïmis est donc toléré par la majorité de la Chambre grecque, qui, par loyalisme envers le roi, accepte qu'il soit fait violence à ses sentiments vrais.
L.Calvet

séparation

Lisez tous
A la Santé, de la Force, de la Beauté.


précédent

Voir le journal en version originale.

séparation