précédent

Voir le journal en version originale.

séparation

Retranscription du Tuyau, numéro 17, page 3 (4 novembre 1915)

séparation

commission de la Marine.
Le nouveau ministre de l'agriculture Mr Méline, est un vétéran de la Chambre, il est âgé de 77 ans, avocat à Paris sous l'empire, il fut pendant le siège adjoint au maire du premier arrondissement et élu en 71 membre de la Commune. Il refusa ce dernier poste et entra l'année d'après à l'Assemblée nationale. Il fut un des soutiens du gouvernement de Thiers. Mr Méline a été sous-secrétaire d'Etat à l'Intérieur vers 79. Ministre de l'Agriculture sous Jules Ferry 1883-85, il succéda à Floquet à la présidence de la Chambre et fût président du Conseil en 1896-98. Depuis cette époque, Mr Méline n'est pas revenu au pouvoir, mais son influence s'est toujours fait sentir dans toutes les questions économiques.
Mr Léon Bourgeois, ministre sans portefeuille est une des grandes figures du parti républicain radical, sous-préfet, préfet attaché au Ministère de l'Intérieur, puis préfet de police, il fut élu pour la première fois en 1888, député de la Marne, département qu'il ne devait cesser de représenter soit à la Chambre, soit au Sénat. Ministre de l'Intérieur, de l'Instruction Publique, président du Conseil en 1893, il détint de nombreux portefeuilles. En 1912 il faisait partie du cabinat Poincarré, comme Ministre des Affaires étrangères. C'est alors que sollicité d'accepter la Présidence de la République il crut devoir décliner cette offre à raison de son état de santé. En dehors du Parlement, Mr Léon Bourgeois a joué un rôle considérable dans les grandes assemblées internationales, et notamment au Congrès de la Paix de la Haye où il représenta la France, assisté de l'éminent jurisconsulte Louis Renault.
Mr Emile Combes également ministre sans portefeuille est connu de tous par la vigueur avec laquelle il poursuivit une politique d'action laïque. Le "petit père" est âgé d'environ 80 ans, il est sénateur de la Charente-inférieure. Il fût vice-président du Sénat, ministre de l'Instruction publique. En 1902 il succéda à Waldeck-Rousseau à la présidence du Conseil qu'il occupa pendant trois années.
Mr Denis Cochin, le premier des membres de la droite qui soit entré dans les conseils du gouvernement, il représente depuis trois législatures le VIIIe arrt à la Chambre.
Conseiller municipal, académicien, Mr Cochin est connu par ses interventions dans les questions de politique intérieure et la part qu'il a prise dans les discussions soulevées par l'élaboration des lois sociales. Ajoutons pour mémoire que M.D.Cochin appartient, chose rare dans le monde politique à une famille de vieille souche parisienne, puisqu'un de ses ancêtres fût si nos souvenirs sont exacts prévost des marchands sous Charles V.
Mr de Freycinet, le doyen d'âge des nouveaux ministres (il est âgé de 87 ans) a déjà joué un rôle considérable dans l'histoire de notre pays. Entré dans la vie publique en 1869, il fût aux côtés de Gambetta, un des organisateurs de la défense nationale pendant la guerre de 70. Elu saniteur en 1876, il fut l'année d'après ministre des travaux publics, puis président du Conseil. Il est actuellement président écouté de la Commission de l'Armée.
Mr Métin est un universitaire. Ancien élève de l'école normale et agrégé de l'histoire, il a été autrefois titulaire de la bourse de voyage autour du monde. Il est depuis quelques années député de Besançon et s'est spécialisé à la chambre dans l'étude des questions sociales.
Voilà donc le nouveau ministère constitué. Attendons à l'oeuvre.
J.Monjour

séparation

Lisez tous
De la Santé, de la Force, de la Beauté
En vente aux Bureaux du "Tuyau".


précédent

Voir le journal en version originale.

séparation