précédent

Voir le journal en version originale.

séparation

Retranscription du Tuyau, numéro 17, page 2 (4 novembre 1915)

séparation

A Berlin, où il fût pendant dix ans ambassadeur, il donna à plusieurs reprises des marques de son activité et de son intelligence diplomatique, surtout losqu'il eût l'occasion en Août et Sept 1911 de débattre avec M. de Bethmann-Holiveg, la délicate question du protectorat marocain.
Le Général Gallieni qui remplace Mr Millerand au Ministère de la Guerre est une des figures les plus connues du monde militaire sous-lieutenant en 1870, Gallieni, alors qu'il était capitaine se fit connaître par une expédition qu'il fît sur les bords du Niger. Plus tard, vers 1896, envoyé à Madagascar en qualité de gouverneur de l'Ile il anaugura le système de colonisation poursuivi depuis au Maroc par le général Lyautey et qui consiste à faire passer la charrue derrière les fusils. En 1905 quand il démissionna et quitta Madagascar, le pays était pacifié, ses richesses naturelles mises en valeur et les indigènes qui l'avaient accueilli avec défiance le virent partir avec regret.
Rentré en France, le général Gallieni fut d'abord commandant du 13e Corps d'armée à Clermont-Ferrand, puis du 14 à Lyon. Membre du Conseil supérieur de la guerre, décoré de la médaille militaire, il fût à la fin d'Août 1914 nommé gouverneur militaire de Paris. Muni des pleins pouvoirs du gouvernement, estimé d'une population à laquelle il inspirait une confiance sans limites, il sût en très peu de temps mettre la place en état de défense. A l'heure critique de la bataille de l'Ourcq, quand les troupes de Maunoury commencèrent à faiblir devant les renforts envoyés par von Kluck au IVe Corps allemand, c'est lui qui sauva la situation. Il ramasse en hâte dans toutes les casernes parisiennes 20 000 hommes de troupes qui furent amenés sur la ligne de feu par les taxi-autos de la capitale et les camions automobiles réquisitionnés.
Sa proclamation à la population parisienne restera un modèle d'éloquence laconique. "J'ai reçu la mission de défendre Paris contre l'envahisseur, cette mission, je l'accomplirai jusqu'au bout."
L'amiral Lacaze appelé à la marine a environ 55 ans, c'est un ancien élève de l'école navale. Il fut attaché à l'Etat-Major de l'amiral Gervais et devint plus tard en Tunisie, le collaborateur de l'amiral Merlaud-Ponty, avec qui il organisa l'arsenal de Bizerte. Il fut aussi attaché naval à Rome. Nomme contre amiral, il devint chef de cabinet de Delcassé au Ministère de la Marine. Au début de la guerre, il commandait une division de l'armée navale dans la Méditerranée.
Clémentel le nouveau ministre du commerce est un auvergnat, il fût autrefois notaire à Riom, son pays natal. Il entra à la Chambre en 1900. Il fut rapporteur du budget de l'intérieur, et ministre des colonies dans les deux cabinets Rouvier. Vice-président de la Chambre en 1909 et 1910. Depuis cette date, il rapporte annuellement le budget de la guerre. Il présida la commission parlementaire de l'agriculture dans le cabinet Barthou et des finances dans le ministère Ribot 1914, il était lors de la déclaration de guerre, président de la commission du budget.
Mr Paul Painlevé qui entre à l'instruction poublique est un universitaire, docteur es science, professeur à la faculté des sciendes et à l'Ecole Polytechnique, il est depuis 1900, membre de l'Académie des Sciences. Il débuta dans la vie politique en 1910, comme député du 5e arrondissement. Il rapporta en 1911 le budget de la marine et fut en 1914 élu président de la


précédent

Voir le journal en version originale.

séparation