précédent

Voir le journal en version originale.

séparation

Retranscription du Tuyau, numéro 19 page 2 (18 novembre 1915)

séparation

marque même de notre caractère et qui mieux que tous les signalements basés sur notre physionomie, attestent notre identité.
Si nous nous en rapportons aux portraits les plus flatteurs et les plus bienveillants qui aient été faits des Français à travers les siècles, nous y retrouvons un ensemble de traits distinctifs qui n'ont pas échappé à nos portraitistes. Ils ont pour la plupart été d'accord pour trouver le Français, vif, généreux, spirituel, ils se sont assez bien entendus pour nous découvrir un certain nombre de défauts tels que la légèreté de caractère, l'insouciance, le manque de patience.
Je ne veux pas réfuter ces appréciations faites avec le plus grand souci de l'impartialité, elle étaient justes au moment où elles furent écrites. Pourtant si nous passons outre, si nous mettons au feu ces jugements périmés qui dépeignaient les pieux hommes que nous étions avant la guerre et si nous essayons d'esquisser un nouveau portrait les deux épreuves n'auront plus entre elles beaucoup de traits de ressemblance. Ce qui était noir est devenu blanc, les défauts ont fait volte-face, les qualités se sont exaltées! Nos descendants s'extasieront devant l'immense patience déployée par les hommes de notre génération, ils diront, nos pères étaient patients, persévérants, tenaces. Les vieux portraits où il est question de notre légèreté, de notre insouciance les feront rire, ils mettront en doute la valeur des vieux peintres de caractères que nous avions pris au sérieux et ils auront ma foi fort raison. Pour faire un portrait vivant et vrai il ne faut pas prendre le modèle dans son sommeil. C'est au moment où une race intensifie son énergie, multiplie ses efforts et donne toute la mesure de ses moyens qu'il faut prendre l'instantané. L'occasion est maintenant plus belle que jamais, les psychologues peuvent se mettre à la besogne.
J.Monjour

séparation

Vie officielle

Mr Ossenbühl, chef de la Censure vient d'être nommé feldwebel lieutenant.
Nos lecteurs se souviennent du temps où les lettres de France mettaient jusqu'à cinq semaines pour nos être transmises; il savent que l'arrivée de Mr Ossenbühl à la censure a eu pour effet de diminuer la distance entre nous et les nôtres.
Ils se réjouiront comme nous de cette promotion.

séparation

Communiqué du Comité de Secours

Comme nous l'avons annoncé dans un précédent numéro la collecte faite pour l'achat des couronnes a rapporté 255 Mks 32. Les 118 couronnes achetées ont coûté 171 Mks 50. Le solde, soit 83 Mks 32 a été versé à une caisse spéciale et servira, avec les cotisations ultérieurement reçues, à l'érection d'un monument à la mémoire des prisonniers décédés à Quedlinburg.

séparation

Nécrologie

Nous apprenons la mort de notre camarade:
Mahé Pierre
du 31e Régt d'Infrie Coloniale 17ème Compie né le 26 Février 1887 au Vieux Bourg (Côtes-du-Nord)
décédé à l'hôpital le 15 Novembre 1915.

séparation

Horlogerie Courbeois
Réparations en tous genres
Prix modérés
Baraque 6A


précédent

Voir le journal en version originale.

séparation