précédent

Voir le journal en version originale.

séparation

Retranscription du Tuyau, numéro 19, page 4 (18 novembre 1915)

séparation

Les faits de la semaine (7-14 Novbre 1915)

I° La Guerre
1° Front Balkanique - Les troupes impériales ont franchi le Morava serbe, et occupé la ville de Krusevac, en faisant un gros butin en hommes et en canons (103 canons et 7000 hommes). Elles poursuivent lentement leur marche dans les montagnes au sud de la Rivière.
Les Bulgares du général Bajadjeff qui auraient pris Nitch la semaine dernière, ont traversé au sud de cette ville, la Morava bulgare, ils se sont emparés de Lascovovac. Leur butin soit à Nitch soir à Lascovac s'élève d'après les communiqués allemands à 112 canons et 3660 hommes. C'est dire que la situation des Serbes n'est pas brillante. Ils se défendent avec leur énergie coutumière et sous la direction du ? de Futnik qui est toujours à leur tête, en dépit des bruits contraires, multiplient leurs efforts pour arrêter l'ennemi dans sa marche, ou du moins pour lui infliger des pertes. Mais ils ont affaire à des adversaires nombreux qui les attaquent sur deux fronts et qui les attaqueraient sur trois le jour où la résistance monténégrinne tendrait à être brisée par les Autrichiens. Le gouvernement serbe reste pourtant ferme dans l'épreuve, il se refuse à signer une paix séparée comme le bruit en avait couru, et se prépare si les circonstances l'y obligent à émigrer en Italie.
En attendant les alliés débarquent toujours à Salonique. Combien sont-ils? Combien seront-ils? Ne nous attendons par à l'apprendre de source officielle. Comme Briand l'indiquait l'autre jour à la commission sénatoriale des affaires étrangères, le mystère en pareille affaire est la première condition du succès et les gouvernements de la "Quadruple Entente" n'ont nul besoin d'aller clamer sur les toits quelles sont leurs intentions. Ce qu'il importe seulement de savoir, c'est que les alliés seront en nombre suffisant pour entreprendre seuls, puisque le concours sur lesquels ils croyaient pouvoir compter se marchandent ou se dérobent, la besogne que leurs engagements envers la Serbie et l'intérêt même de leur cause leur commandent d'accomplir.
Déjà des troupes Françaises et Anglaises ont gagné la Serbie; elles se sont installées sur la rive gauche du Wardar, près de Krivolac et de la gare de Strumitza, et par leur présence même elles constituent une menace sur le flanc gauche des armées bulgares. Le général Sarrail qui commande l'armée d'Orient, est allé passer l'inspection de ce nouveau front. Il attend, pour agir, d'avoir des effectifs plus considérables.
2° Front Oriental - Les Russes, fidèles à leur tactique, continuent à harceler l'ennemi par une série d'attaques partielles en attendant le jour d'une offensive générale. C'est dans le secteur de la Duna et dans celui du Styr qu'ils ont cette semaine déployé le plus d'activité. Les troupes qui défendent Riga, renforcées par de jeunes légions lithuaniennes, récemment formées, ont après un combat de quinze jour dans la région boisée et marécageuse qui à l'ouest de l'Aa, entre le golfe de Wiga et Mitau, occupé les villages de Kemmernet et d'Auting au Sud de Chlort. Elles ont en au cours de ces opérations à fournir un effort considérable, moins par le fait de la résistance ennemie puisque d'après le communiqué


précédent

Voir le journal en version originale.

séparation