précédent

Voir le journal en version originale.

séparation

Retranscription du Tuyau, numéro 19, page 5 (18 novembre 1915)

séparation

impérial du 11 Novembre, les Allemands ont reculé volontairement devant elles, que par la faute du terrain où les hommes enfonçaient jusqu'à mi-corps. (communiqué russe du 12 Novbre) De gros combats ont eu lieu également au Sud-Est de Riga, pour la possession de la ferme de Borsemünde, dont les Russes ont fini par rester les maîtres, malgré de nombreuses contre-attaques allemandes.
Grâce à cette légère avance russe, la pression sur Riga diminue, et il semble que la ville évacuée d'ailleurs depuis longtemps par la majorité de la population civile, ne soit plus actuellement en danger.
Des combats assez importants se sont aussi déroulées cette semaine dans le secteur du Styr. Les Russes se sont emparés du village et de la forêt de Badka, à 9km de Tachartorüsk. Ils ont au cours de cette opération fait 710 officiers et 3500 soldats prisonniers (Communiqués russes des 10 et 11 Nobvre). Vingt mitrailleuses sont tombées entre leurs mains. Par contre nous apprenons en dernière heure (com Russe du 14 Novbre) que dans la même région, les Allemands ont enlevé d'assaut les positions Russes à Balgacie, prenant 1515 hommes et 4 mitrailleuses.
Le nombre total des prisonniers faits par les Allemands sur le front Russe dans les combats de la semaine s'élève, non compris, ceux de Tschartoriesk à 1226 hommes et 5 officiers.
3° Front occidental - Rien à signaler sauf la perte par les Français d'une tranchée à l'Hildenfust (Alsace). Duel d'artillerie sur presque tout le front, guerre de mines dans le Nord, en Champagne, dans l'Argonne et en Lorraine.
4° Front Italien - Les efforts italien, mal récompensé d'ailleurs dans différents secteurs du front, en particulier sur l'Isonzo, au Nord et au Sud de Gorz. La place forte protégée par de formidables retranchements naturels et artificiels, tient toujours, malgré un bombardement violent.
5° Dardanelles - Rien à signaler
6° Guerre Maritime - Les Russes annoncent à la date du 9 novbre le naufrage du croiseur Allemand "Ondine", coulé dans la Baltique par son sous-marin Angla. Inversement un torpilleur français a été coulé près de Dunkerque par les sous-marins Allemands (5 nov. 15) (communiqué allemand du 10 novbre).
Le Paquebot italien "Ancona", torpillé par un sous-marin Autrichien, a sombré dans la Méditerranée. Le sous-marin E20 de la marine Anglaise, a été coulé dans les Dardanelles.
II- Politique intérieure des Etats
1° France - La classe 1917, d'après une nouvelle transmise par la "dépêche de Lyon" le ministre de la Guerre aurait fait savoir à la Commission de l'Armée, à la Chambre, qu'il était d'avis de convoquer plus vite la classe 1917.
L'emprunt français - La chambre des députés a approuvé à l'unanimité, le 12 Novbre, le nouveau projet d'Emprunt. C'est un emprunt 5% net d'impôts.
2° Angleterre - 12 novbre 1915. Lord Derby a été autorisé par Mr Asquith à dire que s'il était constaté d'ici au 30 Novbre que le nombre des engagements volontaires n'est pas suffisant, le ministre serait amené à proposer le service militaire obligatoire.
(13 Novbre) Mr Churchill, ministre sans portefeuille a donné sa démission. Les raisons qu'il donne de son départ sont que n'ayant pas été admis à faire partie du petit conseil de guerre, il ne veut pas rester dans une inaction grassement rétribuée. Mr Churchill a l'intention de rentrer dans l'armée comme officier.
3° Russie- Le ministre des voies de Communications Ruchlow, a été sur sa demande relevé de ses fonctions


précédent

Voir le journal en version originale.

séparation