précédent

Voir le journal en version originale.

séparation

Retranscription du Tuyau, numéro 9, page 5 (4 janvier 1917)

séparation

La vie au camp

image

Le Monument du Souvenir
Nous avons le plaisir de faire connaître à nos lecteurs que la Kommandantur, en réponse à la demande que le "Tuyau" lui avait adressée, a autorisé la formation d'un Comité et a confié à M. l'Ober-leutnant Kühn le soin de faire auprès de la municipalité de Quedlinburg les démarches nécessaires pour obtenir la concession d'un terrain au Cimetière de la Ville.
Le 22 décembre dernier, tous ceux de nos camarades qui nous avaient promis leur concours ont répondu à l'appel de notre Rédacteur en Chef, et ont procédé à l'élection du Comité définitif qui est composé comme suit:
Président: M.Rolland
Vices-Présidents: M.M. Andrieff, Cady et Malaboeuf
Trésorier: M.Nérot
Secrétaire: M.Vacherot
Membres: M.M.Jacob, Monjour, Robillard, Cornu, Dutilloy, Mundler, Santoni, Jannel, Labarthe, Louvion, Brouillard.
M.M. le Dr Didrewitch, Silberberg, Kilchkowski, Kossobujzki, Nicpamecti.
De son côté M. l'Oberleutnant Kühn a obtenu de la ville le terrain nécessaire à l'érection de notre Monument.
M. Poirier travaille à son esquisse et pourra prochainement entreprendre sa maquette. Commencez, camarades, à faire de petites économies, nous ne tarderons pas à demander à chacun de vous son obole.

La Bibliothèque du "Tuyau"
Nous avons déjà dit quels services nous avait rendus la société Franklin. Elle vient une fois de plus de nous manifester sa grande générosité et son goût parfait dans le choix des ouvrages par un envoi important de volume d'art. Nous y trouvons un excellent manuel d'Histoire de l'Art: Apollo de Salomon Reinach, un certain nombre d'études sur la peinture, des monographies de grands artistes et dans la petite collection Gowens, des reproductions de chefs d'oeuvre des meilleurs peintres. Cet envoi vient à point combler une lacune de notre bibliothèque, pauvre jusqu'à présent, en ouvrages d'art. Il sera apprécié par tous ceux de nos lecteurs qui s'intéressent à ces questions et se plaignaient de cette lacune.
Nous avons aussi de quoi satisfaire les amateurs de romans d'aventures. La Librairie Fayard nous a fait don d'une trentaine de volumes parmi lesquels les productions les plus célèbres de Gustave Aimard. Vous palpiterez à la lecture de ces courses dans la prairie, de ces combats entre indiens, comanches ou apaches et rancheros, de ces supplices raffinés, de toutes ces aventures émouvantes, qu'accompagne toujours placide... le rire silencieux du Bas-de-Cuir.

séparation

Nouvelles de l'Extérieur

image

M.Ajalbert, conservateur du Château de la Malmaison, est nommé administrateur de la Manufacture de Beauvais en remplacement de M.Peycelon, nommé directeur des journaux officiels. M.Jean Bourguignon homme de lettres, est nommé Conservateur du Château de la Malmaison.
Lord Northcliffe vient de publier un livre intitulé "A la Guerre" et a annoncé qu'il donnerait 26 250 francs sur

précédent

Voir le journal en version originale.

séparation