Retranscription du Tuyau, numéro 7, page 1 (26 août 1915)

Voir la page originale du journal ici

Quedlinburg 26 aout 1915. N°7

LE TUYAU

Organe indépendant des Prisonniers du 1er Camp.

Rédacteur en Chef: J.Monjour

Rédaction Administration Baraque 6.A

séparation

Une oeuvre de solidarité

Le "Tuyau" a le plaisir d'informer ses lecteurs de la constitution d'un société de bienfaisance qui portera le titre de Comité de secours des Prisonniers Français nécessiteux du Camp de Quedlinburg (en abrégé C.F.Q.).
Ce Comité formé avec l'autorisation des autorités allemandes a été constitué afin d'éviter des abus provenant des demandes individuelles qui parvenaient de la part de prisonniers trop peu scrupuleux à plusieurs sociétés et ce, au détriment de camarades moins favorisés.
Les articles suivant ont été élaborés.
Art 1. Un comité de secours est formé au Camp de Quedlinburg sous le titre de "Comité de Secours des prisonniers français nécessiteux du Camp"
Art 2. Le Comité est chargé
A. de correspondre avec les sociétés de secours et personnes donatrices, les lettres étant comme à l'ordinaire acheminées par l'intermédiaire des autorités allemandes.
B. de provoquer des envois de secours et dons de toutes sortes.
C. d'accepter ou décliner les secours, dons ou propositions de secours ou dons, ou aides qui pourront être faits.
D. de répartir les secours ou dons de manière aussi équitable que possible entre les prisonniers français nécessiteux du camp, en observant néanmoins les désirs exprimés par les donateurs.
E. et en général à faire le nécessaire pour tout ce qui concerne les secours aux prisonniers français.
Art 3. Le C.F.Q. est composé exclussivement de prisonniers français, chacune des compagnies est représentée au Comité par deux personnes jouissant de la confiance de leurs camarades.
Art 4. Les décisions du Comité qui doivent être adoptées par les trois quarts au moins des membres sont sans appel. Art 5. Le C.F.Q. désigne un Président et deux secrétaires qui seront chargés des rapports avec les autorités allemandes, du travail administratif et de la correspondance. Le Président et les secrétaires sont élus pour 3 mois et rééligibles.
Art 6. Les nécessiteux secourus en linge et effets d'habillements seront tenus de présenter ceux-ci à toute réquisition de leur chef de Baraque ou d'un membre du comité.

Ce comité a tenu une réunion préliminaire dimanche 22 Août à la Baraque IIB. Etaient présents les membres : Camp n°1 MMrs Caron, Jacob - Camp n°2 MM Ranson, Grandjon - Camp n°3 Payelle, Simon - Camp n°4 Lourdel, Gaucher - Camp n°5 Martiniglio, Lhomme - Camp n°6 Bouchez Igout - Camp n°7 Rust, Ullmann.
Lecture a été faite des statuts établis par l'adjudant Caron. Ces statuts ont été adoptés à l'unanimité.
Mr Caron a été élu président, MMrs Jacob et Rust secrétaires délégués près les autorités allemandes chargés de la correspondance et de la direction active des travaux.
Trois catégories de nécessiteux pourront recevoir des vivres et deux catégories pourront recevoir des vêtements, un modèle de cette classification a été remis à chaque membre du comité, ces membres ont à établir une liste nominative de nécessiteux dans le plus court délai.
Les autorités allemandes ont décidé qu'il y avait lieu de constituer une formation distincte chargée exclusivement de la distribution de secours en argent aux prisonniers nécessiteux de toute nationalité. Celle-ci a été constituée à l'issue