précédent

Voir le journal en version originale.

séparation

Retranscription du Tuyau, numéro 16, page 5 (28 octobre 1915)

séparation

combat. Ils ont été battus sans se décourager, ils ont repris leurs attaques le 22. Ils ont été encore battus (comm. autr. du 23). La lutte a continué le 23, et les Italiens ont essuyé de nouveaux échecs. La troisième offensive italienne n'aurait donc commes les précédentes, abouti à rien. Les Italiens ne sont pas tout à fait du même avis. Ils accusent comme succès la prise de Palone, au Nord de Condino, dans la vallée de Quidicaria, c'est-à-dire dans la partie S-O du Trentin, l'occupation de la haute vallée de Ledro, et des hauteurs au Nord et au Nord-est de Crasano, la conquête de Sief sur les pentes du Col de Lana (Alpes Dolomitiques) et du petit Lagagues, dans la région de Falzarego (comme di 21-10) puis l'occupation dans le val de Guidicaria, du Mont Melino, et Mont dei Pini, une progression sensible dans le Massif di Cristallo ainsi que dans les Alpes Carniques, où la ville de Leopoldskierchenest en flammes (comm. du 22 oct) la prise enfin du Mont Nédio sur la rive occidentale du Lac de Garde position stratégique importante d'où ils dominent toute la vallée de Ledro (co. 23 oct). D'autre part s'ils reconnaissent que les Autrichiens se défendent opiniâtrement sur le front de l'Isonzo, les Italiens affirment que leurs efforts n'ont pas été inutiles. Ils ont continué la conquête du Monte Neo, progressé, près de Tolencin, sur les pentes de Mezligi où ils ont enlevé un système de tranchées redoutables, sur la colline Ste Lucie, près de Gôrtz et sur le mont Sabatine où ils se sont emparés d'un ouvrage important.
Enfin ils disent avoir gagné du terrain, surtout dans la région San Martino de Carso. Ils ont fait en deux jours plus de 3000 prisonniers sur cette partie du front. 5°La Guerre sur mer - Le croiseur cuirassé "Prince Adalbert" a été coulé près de Libau par un sous-marin, probablement anglais (20 Octobre)
Le Prince Adalbert avait été construit en 1901 à Kiel. Il avait une longueur de 124 mètres, et une capacité de 9000 tonnes. Sa vitesse était de 21 noeuds. Son équipage, qui, semble-t-il, a presque entièrement péri, était de 591 hommes (CF Leipziger N°297)
D'autre part on annonce, mais non de source officielle, qu'un transport anglais aurait été coulé au sud de l'île de Whight le 20 Octobre.
II° La Diplomatie
1° Comme la France et l'Angleterre, l'Italie a déclaré la guerre à la Bulgarie.
2° Situation très obscure dans les Balkans. Que font les Alliés? Quelle est, à leur égard, l'attitude de la Grèce, de la Roumanie? Il est impossible de le deviner exactement à travers les informations contradictoires que présentent, sous toutes réserves d'ailleurs, les journaux allemands.
Un fait paraît certain. L'Angleterre a proposé sans succès, nous dit-on, l'île de Chypre à la Grèce, pour prix d'une collaboration militaire immédiate. Et encore un autre fait: les troupes françaises continuent à débarquer à Salonique et à gagner la Serbie. Le communiqué français du 23-10 nous apprend en effet que nos soldats ont soutenu un combat contre les Bulgares à Grabonvo, à 14 k au sud de Stroumitza. Les Français sont restés maîtres du village et n'ont eu que des pertes légères.
Divers. Mr Alfred Mézières, sénateur de Bricy et membre de l'Académie Française, vient de mourir. L'invasion l'avait surpris dans sa maison natale, près de Longwy, et c'est là qu'il a succombé à une maladie de plusieurs mois.
Nous apprenons également en dernière heure la mort de Mr Paul Hervieu. Six Académiciens étant morts depuis le début de la guerre. Quatre autres n'ayant pu par suite de circonstances être reçus, l'Académie se trouve privée pour la première fois depuis sa fondation su quart de ses membres.
L.Calvet


précédent

Voir le journal en version originale.

séparation