précédent

Voir le journal en version originale.

séparation

Retranscription du Tuyau, numéro 17, page 1 (4 novembre 1915)

Le N°10 Pf. - 4 novembre 1915. N°17

LE TUYAU

Organe indépendant des Prisonniers de Quedlinburg.

Rédacteur en Chef: J.Monjour

Rédaction Administration Baraque 6.A

séparation

Le Nouveau Cabinet français

Le Ministère Viviani a vécu!

Pressenti par Mr Poincarré pour résoudre la crise gouvernementale, Mr Briand est très rapidement arrivé à un résultat, et voici la constitution du nouveau ministère.
Présidence du Conseil et aff. étrang. M.Mr. A.Briand
Secrétaire Général aux aff. étrang. Jules Cambon
Justice R.Viviani
Guerre Gal Gallieni
Marine Mal. Lacaze
Finances Ribot
Travaux Publics Simbat
Commerce Clémentel
Instruction publ et inventions ayant trait à la défense nationale P.Painlevé
Colonies Doumergue
Travail Métin
Agriculture Méline
M Mrs Charles de Freycinet, Bourgeois, Combes, Guesde, Denys Cochin font partie du ministère bien qu'ils ne soient pas titulaires de portefeuilles. Les sous secrétaires d'Etat au Ministère de la Guerre conservent leur poste. Mr Dalinier reste également aux Beaux-Arts!
A l'aide de souvenirs personnels et de documents empruntés aux feuilles allemandes, j'ai pu reconstituer dans les grandes lignes la biographie de chacun des nouveaux ministres du nouveau cabinet. J'espère que nos lecteurs prendront quelque intérêt à suivre dans les différentes étapes de leur carrière politique les hommes qui vont en ces heures graves présider aux destinées de notre pays.
Du Président du Conseil, Mr Aristide Briand je dirai peu de choses. Mr Briand a été mêlé à tous les grands évènements qui depuis quinze ans se sont déroulés à la chambre. Dois-je rappeler pour mémoire que c'est en défendant Gustave Hervé dans l'affaire du "pioupiou de l'Yonne" que Mr Briand attira sur lui l'attention du public. Envoyé à la Chambre par les électeurs de Saint-Etienne, Mr Briand détint successivement les portefeuilles de l'Intérieur, de l'Instruction publique et de la Justice. Son nom restera attaché à la loi de séparation dont il fut un des artisans et à la grève des cheminots qu'il enraya en mobilisant le personnel.
Mr Jules Cambon que Mr Briand a appelé au secrétariat des affaires étrangères est un diplomate de carrière, il fut ambassadeur à Washington, à Madrid et à Berlin.
A Washington, Mr Cambon fût le plénipotentiaire de la reine Marie-Christine dans la conclusion de la paix américaine. En Espagne, il travailla au rapprochement franco-espagnol, tandis que son frère Paul Cambon préparait à Londres l'entente cordiale.


précédent

Voir le journal en version originale.

séparation