précédent

Voir le journal en version originale.

séparation

Retranscription du Tuyau, numéro 19, page 6 (18 novembre 1915)

séparation

Il est remplacé par le sénateur Trepow, membre du conseil d'Empire.
Grèce- D'après une dépêche de l'Agence Reuter la chambre grecque serait dissoute. Les nouvelles élections auraient lieu le 19 Décembre
Divers - Mr Denys Cochin, député royaliste de Paris et ministre sans portefeuille de la République Française part pour la Serbie afin de rendre visite au général Sarrail et à ses troupes.
Lord Kitchner entreprend en qualité de ministre de la guerre, un voyage d'inspection dans la Méditerranée. Il se pourrait qu'il pousse jusqu'aux Indes.
L.Calvet

séparation

Chez les autres

Il nous semble qu'il ne serait pas sans intérêt pour nos lecteurs d'être au courant de la vie que mènent les prisonniers de guerre dans les autres camps. Nous commencerons donc aujourd'hui par le Camp de "Giessen" où séjournèrent cet hiver quelques uns de nos camarades de la 3e Cie. Une délégation de la Presse Francfortoise l'a visité et voici les observations que nous avons retenues de son rapport.
Le camp est habité à l'heure actuelle par 11 500 prisonniers, Français pour la plupart, car les Russes sont en petit nombre. C'est à Giessen qu'ont été amenés les prisonniers faits au cours de contre-attaques qui eurent lieu lors de la dernière offensive de Champagne: ils portent le nouveau casque, qui parait-il, à l'inconvénient d'être lourd en captivité, car on nous apprend qu'ils se coiffent seulement de la doublure en cuir qui est à l'intérieur. Il se trouve aussi à Giessen plusieurs tirailleurs, mais se sont des hôtes de passages, car nous n'ignorons pas que tous les musulmans sont finalement internés au camp de "Zossen" qui leur est spécialement réservé.
Chaque compagnie dispose d'une cuisine pour son ordinaire. Le choix des vivres comme la préparation des mets sont surveillés par une Commission allemande, mais quelques prisonniers ont été admis à collaborer avec elle. Du reste les prisonniers sont pesés à dates fixes et ceux d'entre eux chez qui l'on constate de l'amaigrissement reçoivent 200 gr de pain en plus de leur ration journalière. Le réveil des prisonniers a lieu à 6 heures, à 7 heures 1/2 on leur distribue le "jus", dans la matinée sont passées différentes revues de propreté. Tout autour de baraques, des professionnels de jardinage ont dessiné suivant leurs inspirations, des parterres de fleurs et de verdure. Comme tout camp qui se respecte, Giessen, possède un groupe théâtral, et une groupe musical dont les instruments ont été fabriqués en majeure partie par les prisonniers eux-mêmes. La délégation qui avait écouté avec intérêt la "Marche des prisonniers de Guerre" composée par des pensionnaires du camps; s'est retirée aux accents éclatants de la "Marseillaise" et du "God save the King"
"D'après la Gazette de Francfort"
H.Jacob

séparation

On demande à acheter:
1) Trois collections complètes du "Tuyau"
2) Un numéro 5 du journal "Le Tuyau"
Faire offre au bureau du Journal

Pour paraître prochainement le "Catalogue général de la Bibliothèque du Tuyau" in octavo 52 pages magnifiquement édité
Magistrale préface de M.D.Durand


précédent

Voir le journal en version originale.

séparation